Menu

KAREEN GUIOCK-THURAM

Jazz / Nina

NINA - Tribute to Nina Simone
Album "Nina" sorti le 28 avril 2023, en partenariat avec France Télévisions et Fip.

[Concerts à Paris / New Morning les 1er & 28 février 2023 et Café de la Danse le 16 mai 2023, complets]
 

 

« Consacrer son premier album à Nina Simone, c’est gonflé. Mais Kareen Guiock-Thuram n’a pas froid aux yeux. La voix est superbe, la diction limpide, la présence très assurée et l’hommage indiscutablement sincère. Autant de raisons de se rendre au concert, qui s’annonce riche en émotions. » Télérama • TTT

 

«  Cet hommage s’est imposé comme une évidence, lorsque Dominique Fillon me l’a soufflé. Nina Simone est la chanteuse de jazz qui m’émeut le plus. Dans sa voix, dans sa musique, j’entends cette conscience aiguë de sa valeur et de ce qu’elle mérite. Je ressens la dignité qui était la sienne dans un monde qui n’était pas taillé pour elle. Pire, qui lui était hostile. Sa modernité, ses engagements ont nourri son talent. La génération Black Lives Matter à laquelle j’appartiens trouve sa densité dans un parcours comme le sien. Jamais de posture, mais des prises de position. Il y avait une élégance infinie dans sa rébellion, l’expression appliquée de sa nature profonde, sans aucune compromission. Nina Simone est pour moi un chemin et une destination. Je me nourris à sa source, souvent. On ne s’attaque pas impunément à un monument, je le sais. Et c’est bien pour cela que lui rendre hommage est un honneur immense. » — Kareen Guiock-Thuram

Ceci n’est pas un album de people. Au contraire : avec cet hommage à Nina Simone, ce que chante Kareen Guiock-Thuram est peut-être la part la plus secrète et intime de son parcours.

 

Car chanter Nina Simone, ce n’est pas s’aventurer n’importe où. Une œuvre immense qui marque l’histoire du jazz autant que la pop culture, un personnage légendaire à la fois pour ses combats titanesques que pour ses excès… Les prudents et les tièdes disent qu’elle est impossible à reprendre – trop de génie, d’outrance, de fureur… 


Kareen Guiock-Thuram n’a pas écouté les mises en garde. Elle a suivi son désir, son ambition, peut-être même son devoir, malgré sa position de personnalité des médias : « Nina Simone est l’artiste dont le chemin nourrit le plus le mien, au-delà de la seule dimension artistique », résume-t-elle.  

Nina Simone est une rencontre de l’adolescence de la journaliste antillaise. Choc des chansons, mais aussi d’un charisme, d’une élégance, d’une classe infinie. Et une démarche personnelle dans son histoire d’enfant unique qui trouve dans les disques et même dans sa propre voix une compagnie qui rompt la solitude et l’ennui. 


Enfance en France, collège en Guyane, lycée en Guadeloupe, études à Paris. Elle n’a pas souvenir de déclic dans son amour de la musique. Sa mère, martiniquaise, a des goûts mainstream mais son père, guadeloupéen, est passionné de guitare – des jazzmen comme Gérard Lockel, qui modernise le gwoka de la Guadeloupe. Les chanteuses sont le jardin de Kareen, avec lesquelles elle apprend à chanter, à se projeter, à se rêver. Pas de conservatoire ni de cours de chants mais « plein de professeures : Jocelyne Béroard, Tanya Saint-Val, Aretha Franklin, Janet Jackson… ». Et puis Tracy Chapman, les divas du r’n’b, les grandes voix du jazz – personnalités fortes, envies multiples.


Peu après ses vingt ans, elle commence une carrière de radio puis de télévision, gravissant patiemment les échelons en soulevant le plafond de verre, devenant notamment, en 2012, la présentatrice du 12.45 de M6. Et sa trajectoire de chanteuse se développe discrètement, en parallèle. Clubs de jazz, featurings çà et là, premiers textes mis en musique, l’ordinaire des débuts de parcours.


Elle a rencontré Dominique Fillon et, pendant une dizaine d’années, le pianiste et la chanteuse sont inséparables. Quand ils se retrouvent après quelques temps sans se voir, Kareen Guiock-Thuram nourrit une plus grande ambition pour sa voix. Le musicien se souvient que Love Me Or Leave Me a longtemps été leur talisman et lui propose d’entreprendre un album d’hommage à Nina – le répertoire, le personnage, le message, la légende, tout lui correspond. L’ami Jacques Martial, comédien et activiste culturel guadeloupéen, lui suggère d’expliquer son propos, car il sait que Kareen est aussi autrice. Elle écrit alors trois textes qui disent avec force son lien à Nina – Le Vent des rêves, Leçon d’être et Diva ? 


Car il ne faut pas oublier que Kareen Guiock-Thuram a été la première Noire à présenter un journal télévisé avec les cheveux nattés, ce qui est un symbole pour des millions de femmes de ce pays. « Si j’ai cette assurance aujourd’hui, c’est parce que je suis une petite-fille de Nina Simone. » Aussi, sa relecture de ses chansons – grands classiques comme raretés – se doit d’être exactement contemporaine, sans mimétisme ni imitation.


L’essentiel était de respecter l’authenticité, l’élégance, la précision émotionnelle de Nina Simone, son refus des effets et de l’esthétique. Pas d’esbroufe technique, un groupe de jazz rigoureux, la voix mate, limpide, sincère, heureuse de Kareen enregistrée au plus près – y compris dans un Ne me quitte pas sublime de simplicité… Vingt ans après sa mort, le rêve de Nina se poursuit, transmis et magnifié par une nouvelle voix, comme pour un passage de témoin.   

Dans la presse

« Consacrer son premier album à Nina Simone, c’est gonflé. Mais Kareen Guiock-Thuram n’a pas froid aux yeux. La voix est superbe, la diction limpide, la présence très assurée et l’hommage indiscutablement sincère. Autant de raisons de se rendre au concert, qui s’annonce riche en émotions. » Télérama • TTT

Distribution

Chant : Kareen Guiock-Thuram
Piano : Kevin Jubert (Yusan, Directeur musical Gospel pour 100 voix, …)

Batterie : Tilo Bertholo (Sly Johnson, Jowee Omicil, …) / Yohan Didier
Basse : Rody Cereyon (Angélique Kidjo, Tony Allen, …)

Crédits

Réalisation et arrangements : Dominique Fillon
Enregistrement (sauf cordes) : Dominique Fillon & Julien Bassères au Studio Keyboardsync
Enregistrement cordes : Denis Caribeaux, assisté de Pierre-Charles Biguet au Studio Guillaume Tell
Orchestrées et dirigées par Akemi Fillon
Mixage : Dominique Fillon
Mastering : Julien Bassères & Dominique Fillon

Agenda

Vendredi 01 décembre 01/12/2023 Fort de France (MQ) Tropiques Atrium - Scène Nationale de Martinique : Festival de Jazz
Samedi 02 décembre 02/12/2023 Basse-Terre cedex (GP) L' Artchipel
Samedi 20 janvier 20/01/2024 Vals Les Bains (07) Association Culture en Vivarais / Théâtre Les Quinconces
Samedi 03 février 03/02/2024 Cébazat (63) Mairie de Cébazat - Le Sémaphore
Vendredi 08 mars 08/03/2024 Stains (93) Espace Paul Eluard
Samedi 09 mars 09/03/2024 Montélimar (26) Montélimar-Agglomération / Théâtre Emile Loubet
Samedi 16 mars 16/03/2024 Sainte - Savine (10) Ville de Sainte-Savine / L' Art Déco
Samedi 23 mars 23/03/2024 Émancé (78) Festival Jazz à Toute Heure -Elancourt - (78) / Salle Alfred Manessier
Samedi 30 mars 30/03/2024 Vaulx en Velin (69) Mairie de Vaulx en Velin/Centre Culturel Charlie Chaplin / Théâtre Charlie Chaplin
Mercredi 03 avril 03/04/2024 Cenon (33) MUSIQUES DE NUIT DIFFUSION / ROCHER DE PALMER
Voir toutes les dates

Voir aussi

Tous nos spectacles et concerts