Menu

KAREEN GUIOCK-THURAM

Jazz / Nina

NINA - Tribute to Nina Simone
En concert au New Morning le 1er février 2023 [COMPLET]
Nouvelle date : 28 février 2023
L'album, Nina, est prévu pour le 5 mai 2022.


Une voix. Une silhouette familière. Et pour cause, c’est l’une des journalistes préférées des français, à la tête du 12.45 sur M6 depuis 10 ans. Une voix et une silhouette familières aussi dans les clubs de jazz parisiens où elle a fait ses armes depuis le début des années 2000, souvent invitée par son mentor, le maître du jazz caribéen Mario Canonge. Une grande voix, puissante et soyeuse.

Kareen Guiock-Thuram grandit entre Cayenne, Pointe-à- Pitre et Paris. À 13 ans, elle écrit déjà des chansons et publie son premier article. À 19 ans, elle est rédactrice en chef d’un magazine mensuel culturel, tout en poursuivant ses études jusqu’à la maîtrise de philosophie.
Elle écrit des dizaines de chansons, parfois chantées par d’autres, ou par elle-même, invitée sur des albums. En parallèle, sa carrière de journaliste s’envole, elle est non seulement présentatrice mais aussi rédactrice en chef du JT de M6, qu’elle présente en locks, naturelle et lumineuse.

En 2023, Kareen Guiock-Thuram décide de faire une pause, de s’éloigner des caméras pour avancer vers le public, en tant qu’artiste. Elle a fait le choix de présenter son album d’abord sur scène, en concert, dans le temple du jazz, le New Morning.

Une voix exceptionnelle au service d’un répertoire exceptionnel, celui de Nina Simone, 20 ans après sa disparition, avec l’album Nina (5 mai 2023).

Cet hommage s’est imposé comme une évidence, lorsque Dominique Fillon me l’a soufflé. Nina Simone est la chanteuse de jazz qui m’émeut le plus. Dans sa voix, dans sa musique, j’entends cette conscience aiguë de sa valeur et de ce qu’elle mérite. Je ressens la dignité qui était la sienne dans un monde qui n’était pas taillé pour elle. Pire, qui lui était hostile. Sa modernité, ses engagements ont nourri son talent. La génération Black Lives Matter à laquelle j’appartiens trouve sa densité dans un parcours comme le sien. Jamais de posture, mais des prises de position. Il y avait une élégance infinie dans sa rébellion, l’expression appliquée de sa nature profonde, sans aucune compromission. Nina Simone est pour moi un chemin et une destination. Je me nourris à sa source, souvent.
On ne s’attaque pas impunément à un monument, je le sais. Et c’est bien pour cela que lui rendre hommage est un honneur immense.

— Kareen Guiock-Thuram

Distribution

Chant : Kareen Guiock-Thuram
Piano : Kevin Jubert (Yusan, Directeur musical Gospel pour 100 voix, …)

Batterie : Tilo Bertholo (Sly Johnson, Jowee Omicil, …) / Yohan Didier
Basse : Rody Cereyon (Angélique Kidjo, Tony Allen, …)

Agenda

Jeudi 23 février 23/02/2023 Paris (75) New Morning
Samedi 11 mars 11/03/2023 Nice (06) Nice Jazz Festival - Sessions 2023 - Conservatoire
Voir toutes les dates

Voir aussi

Tous nos spectacles et concerts