Mouss et Hakim est un duo formé par deux frères : Mustapha et Hakim Amokrane. C’est au fil de leur parcours que leurs différentes identités se dévoilent : frondeurs avec Zebda, internationalistes avec 100% Collègues, partisans avec Motivés, émancipés avec leur album duo Mouss et Hakim ou Le contraire, justiciers de la mémoire avec Origines Contrôlées. Depuis 30 ans, les frères Amokrane ont arpenté l’espace scénique de long en large ponctué par quelques collaborations : Brigitte Fontaine, Manu Chao, Olivia Ruiz, Tiken Jah Fakoly... Mouss et Hakim portent les mêmes couleurs et les mêmes combats au travers d’une musique qui puise dans leurs racines une culture populaire à vocation universelle. On pourrait penser que les frangins finiraient par se calmer, que leur batterie finirait par s’épuiser, mais la panne n’arrive jamais. Leur soif de création et d’implication ne semble pourtant jamais s’étancher, les frères continuent avec un nouveau projet « Darons de la Garonne » et prouve qu’ils en veulent encore.
À l’origine de ce projet, il y a un cadeau de la sœur cadette de Claude Nougaro : sept textes inédits confiés à Mouss et Hakim, les frères remuants de Zebda.
« Ce qu’il y a de touchant, c’est que ce sont des frères, et que leur amour se ressent. Claude était très touché par l’amour fraternel. C’est un thème qui comptait beaucoup pour lui. Alors j’ai choisi pour eux des textes hétéroclites et drôles, qui leur vont très bien. »
De Zebda à Origines Contrôlées, de 100% Collègues à Motivés, toutes les aventures musicales de Mouss et Hakim prennent leur source aux Minimes, leur quartier de Toulouse, où Claude Nougaro a lui aussi vécu et grandi.
Depuis 30 ans qu’ils font de la musique à plein temps, entre tournées et albums studio, ils sont devenus eux aussi des Darons de la Garonne !
Leur dernier album, Darons de la Garonne est sorti le 8 octobre 2021, ne les manquez pas en tournée !
Dans la presse
Revoir -> Télématin avec Anna Reinhardt
Revoir -> Basique avec Mouss & Hakim
CONTACT PRESSE
Agence Sébastien d’Assigny - Héloïse Roger
sdapresse@gmail.com
01 42 88 79 79