Menu

BLICK BASSY

Indie Pop / Afro-Soul

Adepte de sonorités mêlant indie pop et afro-soul, enraciné en profondeur dans le continent africain, le très talentueux auteur-compositeur-interprète camerounais Blick Bassy dévoilera bientôt son nouvel album (InFiné).

Blick Bassy a choisi d’aborder la thématique de l’environnement, en particulier la question – ô combien brûlante – de l’eau, sur son nouvel album à paraître au printemps 2023. Connu pour ses vibrantes prestations scéniques, il viendra le présenter en live au CENTQUATRE-PARIS.

Au confluent de plusieurs sources vives, naviguant entre l’Afrique et l’Occident, la musique de Blick Bassy - pour laquelle il emploie principalement le bassa, sa langue maternelle - se distingue par sa mixité autant que par sa densité. Tendue vers l’essentiel, elle atteint un haut niveau émotionnel.

Blick Bassy est un artiste dont la démarche découle d’un parcours très singulier. Fils d’un commissaire divisionnaire à l’abondante progéniture, il est né et a grandi dans la capitale du Cameroun, Yaoundé. Séjournant régulièrement dans le village de Mintaba en pays Bassa, il va se familiariser peu à peu avec les rythmes traditionnels, mais aussi avec un mode de vie séculaire en complète harmonie avec la nature. Apprenant à pêcher et chasser avec un oncle, recevant les sagesses millénaires d’un grand père, il tire de cette expérience une sensibilité qui va devenir partie intégrante de sa musique, d’abord au sein du groupe Macase puis comme artiste solo.

Après les albums Léman (2009) et Hongo Calling (2011), il sort Akö (2016) dont le titre « Kiki » est choisi par Apple pour accompagner la campagne de lancement d’un nouvel iPhone. Tout un symbole pour celui qui, avec son dernier album 1958 (2019), se veut à la fois le digne héritier d’une culture ancestrale et l’ambassadeur de l’Afrique de demain. Son prochain album sortira au printemps 2023.

Dans la presse

« Les accents douloureux de son histoire affleurent dans la mélancolie du chanteur, qui use de son grain caressant, ainsi que des consonances de la langue bassa pour adoucir les contours. Blick Bassy est un conteur inventif et sensible. » - Télérama

« Un vrai Sufjan Stevens Africain » - Magic

« One of Africa’s most inventive and distinctive singer-songwriter » - The Guardian

Tous nos spectacles et concerts