Menu

HEDY LAMARR

Théâtre - Magie Nouvelle / Allan Sartori - Co-production Cirque Le Roux

Cirque Le Roux & Allan Sartori présentent Hedy Lamarr.

Cinq personnages hauts en couleur vont s’aimer, se défier et s’entretuer dans ce huis clos pendant les prochaines trente-deux heures. L’élégante Hedy Lamarr, son meilleur ami pianiste George, deux espions allemands déguisés en journalistes américains ainsi qu’une assistante invisible mais surprenante sont les protagonistes de cette pièce qui invente un épisode de la vie de l’inventrice.

Tel un tableau qui aurait été peint par Tarantino, le sang viendra couler sur leurs costumes trois pièces rose poudré et les coups de feu comme dans les meilleurs cartoons auront la capacité de déshabiller nos personnages, passant d’une robe de soirée à une nuisette en seulement quelques tirs.

Qui est Hedy Lamarr ?

Née en 1914 en Autriche, Hedy Lamarr va très tôt voir son image d'actrice bouleversée. En 1934, elle obtient un rôle dans Extase et joue pour la première fois dans l'histoire du cinéma un orgasme. De cette scène découlera une réputation sulfureuse qui ne la quittera plus. Elle quitte alors l'Autriche, se fait naturaliser Américaine et signe avec les plus grands studios d'Hollywood. Hedy Lamarr défie pourtant les apparences. Alors qu'elle est désignée « plus belle femme du monde », elle est en secret, loin des plateaux de tournages, une inventrice de génie. Au milieu de la guerre elle inventera une multitude de choses : des systèmes de rationnement pour les soldats, un guidage de torpille à saut de fréquence pour aider les réfugiés d'Europe à traverser l’océan, ainsi que les prémisses du wifi, du GPS, du bluetooth...

Distribution

Idée, conception et mise en scène : Allan Sartori

Interprètes : 
Clara Huet, dans le rôle d'Hedy Lamarr
Benoit Charron, dans les rôles de George Antheil et Howard Hugues
Allan Sartori et Émilien Janneteau, principalement dans les rôles de Bob et John
Amélie Venisse, principalement dans les rôles de Linda et Agnès De Mille
Maxence Fertein, dans le rôle d'Herbert

Écriture : 
Léonard Kahn et Allan Sartori
Conception magie : Allan Sartori
Regard extérieur : Yann Frisch
Regard extérieur magie nouvelle : 
Arthur Chavaudret
Cascades et doublure : Maxence Fertein
Création lumière : Thibault Condi
Régie son : Mathieu Genevois
Régie plateau : Nina Quitté
Costumes : Clarisse Baudinière
Scénographie : Philip Rosenberg (Cirque Le Roux) & Clémence Hamel
Production : Cirque Le Roux
Diffusion : Christine Weiler

Partenaires

Soutiens en résidence : Espace Roger Hanin (Soustons), Scène aux champs (Saubrigues), Espace Arnaudin (Saint-Paul-lès-Dax), Morcenx-la-Nouvelle, La Cigalière (Sérignan), Théâtre Pierre Barouh (Les Herbiers), Blue Line Productions (Martel).

Co-production : Théâtre de Gascogne (Mont de Marsan), CRABB (Biscarrosse
) et Théâtre d'Annonay (en discussion).

Projet soutenu par le département des Landes et le Dispositif Cultures Connectées - PNV (DRAC Nouvelle Aquitaine et Région Nouvelle Aquitaine).

Voir aussi

Tous nos spectacles et concerts