Menu
CHANSON

HK Le coeur à l'outrage

Du livre à la scène

Le coeur à l'outrage, d'après le roman d'HK publié aux éditioins Riveneuve.


Paris, un vendredi 13…
Elsa et Mohamed sont attablés dans un petit troquet, au coin d’une rue calme d’un quartier populaire de Paris, entourés de quelques gens tranquilles, des gens sans histoires,d’illustres anonymes… D’une minute à l’autre, ils quitteront les lieux. Dans les rues de Paris, puis sur les quais de Seine, ils marcheront un peu, ils rejoueront la scène de ces deux drôles d’oiseaux qui se croient seuls au monde, et qui courent, et qui volent, et qui piaillent de rire. Et puis après peut-être si le coeur leur en dit, s’ils trouvent un bel endroit, un beau plancher en bois ; et puis un bel orchestre, de la bonne musique, ils s’en iront danser…

Bien plus tard dans la nuit, ils rentreront chez elle ou chez lui, peu importe ! ils ne s’arrêteront pas sur le pas de la porte. Amants fous, âmes en fleur, ils s’aimeront des heures. Ils s’aimeront encore aux premières aurores, et le croissant de lune, et l’étoile du matin, s’endormiront alors… Leurs coeurs battront si fort, et leurs souffles bruyants, pourront-ils entendre ? 

Le 16 mars dernier sortait en librairies Le coeur à l’outrage, troisième roman d’HK, aux éditions Riveneuve. Ce livre, écrit entre Paris et Tunis, nous parle d’Elsa et de Mohamed, un jeune couple français d’aujourd’hui, traversant certains des événements les plus emblématiques de notre époque. Une histoire d’amour en dépit des attentats terroristes, des blessures dans la chair et dans l’âme, des tragédies migratoires, des débats et des déchirements. Une
histoire qui parle de nous, de notre époque, de ces vents contraires auxquels ils nous faut faire face, de ces tempêtes sans fin… Mais aussi et surtout de nos rêves obstinés à vouloir, envers et contre tout, continuer à « danser sous l’orage », ensemble. Comme une chanson, pour se donner du coeur, pour croire aux lendemains qui chantent.

Aujourd’hui, HK nous propose de mettre en scène ce livre pour nous conter, nous déclamer, et nous chanter cette histoire, entouré d’un couple de comédiens et d’un orchestre acoustique (guitare, percussion, accordéon, violon, contrebasse). La mise en scène de ce spectacle se veut épurée et sans artifices, il s’agit de montrer les personnages dans leurs « vérités », de
les voir se confier l’un à l’autre comme s’ils étaient seuls au monde, d’une certaine manière. Le narrateur (HK), ponctue leurs échanges de monologues contés ou slamés et de chansons.

À travers ce spectacle, la question qui se pose à nous, en tant qu’individu et en tant que société, est celle-ci : les drames de notre époque, ceux qui nous touchent ou qui nous frappent, nous verront-ils nous renfermer sur nous-même ou au contraire, nous conduiront-ils plutôt à nous ouvrir à l’Autre ?

Contact booking : juario@blueline.fr

Distribution

Chanteur : Kaddour Hadadi, HK

Voir aussi

Tous nos spectacles et concerts