Menu

BLICK BASSY

Conte dansé (hip-hop, dancehall) / Bikutsi 3000

Dans cette narration entre fiction et réalité historique, la reine de Nkolmesseng, actuel Cameroun, mène une résistance à travers les siècles pour libérer le continent grâce à une armée constituée de femmes ayant comme seule et unique arme : la danse...

Un conte féministe dans lequel les femmes sont les actrices de l'émancipation de la société.

Ce spectacle a été créé lors d'une carte blanche proposée à Blick Bassy par le Musée du Quai Branly (Paris), qui a donné lieu à 3 représentations les 17, 18 et 19 juin 2022.

Blick Bassy est un artiste dont la démarche découle d’un parcours très singulier. Fils d’un commissaire divisionnaire à l’abondante progéniture, il est né et a grandi dans la capitale du Cameroun, Yaoundé. Séjournant régulièrement dans le village de Mintaba en pays Bassa, il va se familiariser peu à peu avec les rythmes traditionnels, mais aussi avec un mode de vie séculaire en complète harmonie avec la nature. Apprenant à pêcher et chasser avec un oncle, recevant les sagesses millénaires d’un grand père, il tire de cette expérience une sensibilité qui va devenir partie intégrante de son art.

Distribution

Avec Nadeeya Kalati, Audrey Carlita, Mwendwa Marchand, Martine Mbock

Danseuses talentueuses parisiennes, elle sont connues pour leur participation à des projets comme Paradox-Sal et pour leur technique inspirée de la dance, du contemporain, du waacking, du hip-hop, du dancehall, ou encore des danses traditionnelles africaines.

Crédits

Chorégraphes : Nadeeya Kalati, Audrey Carlita, Mwendwa Marchand, Martine Mbock

Ce spectacle a été créé lors d'une carte blanche proposée à Blick Bassy par le Musée du Quai Branly à Paris.

Tous nos spectacles et concerts