Menu
CHANSON HUMOUR

LES WRIGGLES

Les Wriggles se mettent en quatre

Découvrez Les Cyprès le nouveau clip des Wriggles

« Les Wriggles se mettent en quatre » le nouveau spectacle des Wriggles.

 

Les Wriggles, vous les connaissez ou vous les connaissez sans le savoir. Si vous ne les avez jamais vus vous pouvez croire qu’il suffit de les entendre. Si vous les avez écoutés chanter vous ne savez pas encore que c’est un groupe de spectacle. Ils chantent de partout et sur tout ce qui bouge. Des chansons d’humour à l’eau de rose, des tranches de quête absolue, des coups de veules, tout est permis. Ils racontent le monde comme ils le voient. Ils le montrent. Venir voir sa vie de leur point de vue, ça fait rire… ou grincer des dents… ou pleurer. Quoiqu’il arrive ça force à écouter.

 

 Un régime sans scène affine la physionomie des textes. Les os à ronger ressortent. C’est pour ça qu’ils font un nouveau spectacle.

Chaque chanson est un costume. Ils en ont cousu 16 nouvelles pour se mettre dans la peau des autres. Ils sont les rennes du Père Noël, une femme et son chien, un vieux couple amoureux, un homme rêvé, une confédération de relous, Jérémie et son père, des teufeurs du samedi, les enfants des babyboumeurs, le modèle d’une peintre, des gens trop accueillants, Aimé de Moulins-sur-Allier, une famille tricotée dans le Loir- Et-Cher ou encore celle qui est venue nous dire qu’elle arrivait. Le fil rouge de tous ces personnages est justement le lien entre eux tous. Comme nous aujourd’hui, tous ces personnages s’interrogent sur ce qui les relie dans le couple, en famille ou au monde… et qui les étrangle parfois.

Les Wriggles viennent se battre à voix nues avec leur époque. Ils sont toujours là pour troubler les eaux dans lesquelles ils nagent et mettre de la friture sur la ligne. Et pour mieux vous troubler, ils vous chantent à l’oreille un spectacle plus intime. Avec une guitare sèche et en chœur… ou seuls… ou avec une basse, un ukulélé et de la beat-box… avec des accessoires, en personnages ou en leur nom… en chantant ou non. Ils aiment la lumière pour se cacher derrière des images. Ils aiment les pénombres pour y dire des clowneries qui les révèlent.

Ils espèrent ne pas être là où vous les attendrez.

LE CLIN D'OEIL DU CLOWN [par Gérard Biard, Charlie Hebdo]

 

Je pensais commencer ce texte en expliquant que je connais les Wriggles depuis qu’ils sont tout petits. Et puis je me suis dit que ça ne nous rajeunirait pas, ni eux, ni moi...

 

Pourtant, c’est bien au siècle dernier que la rencontre s’est faite, dans la minuscule salle du Movie’s, défunt café-théâtre du Marais où débutait entre autres, à la même époque, un certain Jamel Debbouze. La scène de quelques mètres carrés avait bien du mal à contenir la folie créative de ces cinq énergumènes enveloppés de rouge de la tête aux pieds, qui balançaient leurs comptines méchantes et absurdes avec une énergie qui semblait vouloir faire exploser les murs. Mais il y avait aussi autre chose, qui faisait des Wriggles bien plus qu’un simple groupe fantaisiste. Quelque chose qui me poussait à en parler sans attendre dans Charlie Hebdo. Et pas seulement parce qu’à l’époque je signais la chronique des spectacles. Cela m’apparaissait comme une évidence. Un impératif, même.

 

Un paquet d’années se sont écoulées, un paquet de spectacles, un paquet d’albums des Wriggles, et avec eux un paquet de rigolades et d’émotions variées. À chaque fois, j’en ai parlé dans Charlie. Parce qu’à chaque fois je ressentais le même impératif. À chaque fois, le clown grimaçant des Wriggles me faisait salement de l’œil, avec sa façon de se moquer — dans tous les sens du terme — de l’air du temps, de rire de l’insupportable parce que c’est la seule chose qui le rend supportable, de flanquer de grands coups de pied au cul à l’intolérance et à la bêtise, de prendre le parti des boiteux de l’existence, des amoureux maladroits, des lunaires mélancoliques et des belettes lubriques, d’envoyer balader la bienséance, d’emmerder la croissance et de claquer la gueule de l’actualité heureuse, si déprimante.

 

Aujourd’hui, après une pause de près de dix ans, les Wriggles sont de nouveau sur scène, évidemment en rouge, avec un spectacle flambant neuf et une impressionnante moisson de nouvelles chansons toujours aussi déjantées, de portraits fracassés et de sketches loufoques. Et de toute évidence, ils sont contents d’être là, comme le dit l’un de leurs nouveaux refrains. Certains sont partis pour des horizons musicaux différents, d’autres sont arrivés, des poils ont poussé aux mentons ou déserté les fronts, mais le clown est toujours là, bien là, avec son foutu clin d’œil. Obsédant.

 

Charlie, on ne chante pas, on ne fait pas de musique. Mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que, si on en faisait, peut-être bien que ça ressemblerait un peu
aux Wriggles.

 

Gérard Biard

Dans la presse

> REVUE DE PRESSE

 

" Les fans de la première heure ne s'y sont pas trompés : le savoureux mélange d'humour trash décomplexé, hérité des VRP, et de mélodies tendres à la guitare qui a forgé l'identité du groupe se révèle toujours aussi percutant. [...] On a parfois honte d'en rire, mais on le fait quand même." TÉLÉRAMA

 

CONTACT PRESSE

Agence Sébastien d'Assigny 

01 42 88 79 79 - sdapresse@gmail.com

 

Distribution

Stéphane Gourdon, Fabien Marais, Antoine Réjasse, Emmanuel Urbanet

Crédits

Mise en scène : Sébastien Lalanne

Agenda

Jeudi 09 décembre 09/12/2021 Valence (26) Théâtre de la ville
Mardi 18 janvier 18/01/2022 Paris (75) THEATRE LIBRE / La Scène Libre
Mardi 25 janvier 25/01/2022 Paris (75) THEATRE LIBRE / La Scène Libre
Mardi 25 janvier 25/01/2022 Paris (75) THEATRE LIBRE / La Scène Libre
Mardi 01 février 01/02/2022 Paris (75) THEATRE LIBRE / La Scène Libre
Mardi 01 février 01/02/2022 Paris (75) THEATRE LIBRE / La Scène Libre
Mardi 08 février 08/02/2022 Paris (75) THEATRE LIBRE / La Scène Libre
Mardi 08 février 08/02/2022 Paris (75) THEATRE LIBRE / La Scène Libre
Mardi 15 février 15/02/2022 Paris (75) THEATRE LIBRE / La Scène Libre
Mardi 15 février 15/02/2022 Paris (75) THEATRE LIBRE / La Scène Libre
Voir toutes les dates

Voir aussi

Tous nos spectacles et concerts